Bilan de Libre en Fête 2016

Le mois du Libre est terminé, voici un petit bilan des manisfestations qu’y ont eu lieu à Rochechouart. Où vous avez pu découvrir toute la diversité du Libre.

La semaine du Libre a eu lieu du 21 au 25 mars 2016, trois ateliers ont été proposés, un atelier de présentation et deux ateliers pratiques.

Atelier de présentation sur le Libre d’une façon générale

Vous avez pu découvrir que le libre s’étend dans beaucoup de domaine.
Une présentation a été faites des systèmes distribution GNU/Linux, qui ont évolué depuis l’année dernière. Car maintenant, il est possible d’utiliser Linux sur des postes sécurisés avec l’UEFI.
Ensuite, vous avez pu découvrir des distributions destinées aux enfants, pour leurs permettrent de découvrir l’informatique simplement. Et surtout, avec un certain confort pour les parents, que ce soit pour la sécurité des données du disque dur familiale que de la navigation sur Internet.
Je vous ai aussi présenté d’autres domaines où l’on peut trouver du Libre :

Ensuite, je vous ai présenté un Rapsberry Pi, un micro ordinateur très compact et à un coût avoisinant les 40€. Avec lequel, il est possible de créer un PC, un Home Center, un système de vidéo surveillance, un cloud personnel, etc.

Nous avons aussi présenté les logiciels bien connus du Libre :

  • Firefox : navigateur Web
  • LibreOffice : suite bureautique complète
  • Gimp ou Krita : logiciels de dessin, idéal pour la retouche photo
  • Thunderbird : logiciel de messagerie
  • VLC : lecteur audio et vidéo
  • Keepass : gestionnaire de mot de passe
  • Audacity : traitement des données audio
  • Aidemux : réaliser des montages vidéos simples
  • etc.

Install Party

Nous vous avons aidé à installer une distribution Linux sur votre PC.

Initiation à l’informatique pour les enfants

Le mercredi jour des enfants, j’ai réalisé deux ateliers destinés au enfants, un premier groupe composé des enfants de 7 à 11 ans de Babaudus et un autre ouvert aux enfants souhaitant découvrir la programmation.
Nous avons pour cela utilisait le logiciel Scratch, et les enfants ont ainsi pu réaliser leur premier programme informatique en concevant un dé personnalisé. Cela a bien captivé les enfants, mais aussi les grands, et voici quelques photos de cet atelier :

A l’année prochaine…

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire