Quand l’open source fait peur aux parents…

Pour une fois, je vous propose un article très intéressant à lire d’un autres site : ici.

L’auteur nous explique son point de vue sur les logiciels Libres ou Open source. Se basant sur un cas concret, il décrit et commente les biens faits que peuvent avoir l’utilisation des logiciels Libres au quotidien.

Vous découvrirez aussi dans cet article que des institutions gouvernementales, des grosses sociétés et bien d’autres utilisent massivement les logiciels Libres, comme le département de la défense Américaine, la ville de Munich, l’Espagne, le parlement Français, IBM, Amazon, Cisco, Peugeot…
La liste complète se trouve sur cette page (en anglais).

Dans les logiciels Libres, si une personne trouve une faille de sécurité ou un bug, celle-ci est corrigée rapidement. Car la personne qui trouve le problème donne la solution. Le code étant ouvert, ils peuvent en chercher l’origine.

À l’inverse, Microsoft vient de publier son rapport (en anglais) faisant état de la sécurité des produits Microsoft pour la période de juillet à décembre 2015. Il indique une hausse des attaques de malwares, pour arriver en fin de période à plus d’un ordinateur sur cinq ayant été attaqué par un logiciel malveillant. Mais ce rapport ne donne aucune information sur que le fait qu’elles aient ou pas réussies. Et cela ne concerne que les données fournies par des produits Microsoft, beaucoup d’utilisateurs ont installés d’autres produits pour stopper les attaques, le rapport n’en tient pas compte…

Vous venez de voir ce que les logiciels dit Libres ou Open source peuvent vous apporter !
– Que pensez-vous des logiciels Libres ?
– En utilisez-vous régulièrement et pourquoi ?

Print Friendly, PDF & Email

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Michèle /
    Bonjour Vincent,

    À la maison, c’est le contraire qui s’est passé : dès l’adolescence, mon fils s’est intéressé aux logiciels Libres et a adopté Linux. Dans la foulée, c’est lui qui nous a convaincus des principes éthiques qui régissent la communauté. C’est grâce à lui si nous, les parents, nous sommes orientés vers Linux. Quant à lui, il est devenu un professionnel de la sécurité informatique.
    J’utilise Linux chaque jour. distribution Ubuntu. J’utilise essentiellement Firefox, Libre Office et Thunderbird. Moi qui n’ai que des notions très limitées en informatique, je m’y sens très à l’aise, le fonctionnement me semble clair, complet et sans mauvaise surprise ni invasion d’aucune sorte (depuis plus d’un an que je l’utilise). C’est une excellente idée d’avoir fait une initiation pour les enfants.
    Merci pour tout,
    Michèle Ferrand

Laisser un commentaire