HTML5 à la place de Flash

Dans le monde des navigateurs Web, Chrome est passé en 6 ans de 3ème à 1er, mais avec une grosse avance sur ces concurrents, car il détient environ 60% des utilisateurs, ensuite nous retrouvons Firefox (environ 15%) et Internet Explorer/Edge (envrion 12%).
Et donc quand les développeur de Chrome annonce qu’ils vont mettre par défaut le HTML5 à la place de Flash dans la version pour janvier 2017, c’est une façon de faire disparaître Flash. Il y a déjà plus d’un an que cette idée avait été émise, et maintenant, elle devient concrète.

Pour rappel ou pour info : HTML5 est la dernière version des représentations des pages Web, la liste des nouveautés est longue, si vous souhaitez la connaître, elle se trouve ici. Une des grosse nouveauté est qu’elle permet une plus grande utilisation des supports média.

Cette annonce est d’autant plus une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Linux, car ils ne seront plus obligés d’ajouter ajouter un plugin après l’installation d’une distribution pour pouvoir profiter sur les pages Web des animations Flash.
Certes, il existe de multiples players comme :

  • le Flash Player d’Adobe, mais qui n’évolue plus depuis la version 11.2,
  • le freshplayerplugin,
  • le Pipelight
  • etc.

Mais l’installation pouvait parfois être une croisade pour un débutant 😉

D’autant que les animations Flash étaient souvent, voir quasiment, que des publicités. Il faut aussi rajouter que les animations Flash sont gourmandes en mémoire et en temps de téléchargement, ce qui ralentit grandement le chargement des pages Web et donc la navigation sur Internet.

Cette nouvelle est un soulagement pour les linuxiens qui vont pouvoir éviter d’ajouter des applications non libres dans un système libre 😉

Sources : Chrominum

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. vincent / Auteur du Post
    C’est au tour de Microsoft, qui vient d’annoncer que Flash ne sera plus activé par défaut dans Edge en 2017.

Laisser un commentaire