Libre en Fête 2017

Cette année, l’initiation Libre en Fête en est à sa seizième édition consécutive, elle se déroulera du samedi 4 mars au dimanche 2 avril 2017 inclus. Et Rochechouart y participera pour la troisième fois, différents événements vous seront proposés du 20 au 24 mars 2017.

Qu’est-que Libre en Fête ?

À travers différents événements qui ont lieu, partout en France, vous pourrez découvrir les avantages des Logiciels Libres et du Libre en général. Outre le coût financier qui est souvent mis en avant, c’est aussi des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider, etc.

Planning du 20 au 24 mars 2017

Et pour cette édition, je vous propose, donc, trois ateliers pour vous permettre de découvrir les logiciels Libres ou le Libre en général.

Nous commencerons le 20 mars à 18h30, le premier thème portera sur la « Découverte des logiciels Libres pour petits et grands ».
Au cours de cette présentation, vous verrez que les logiciels Libres sont nombreux et qu’ils sont utilisés dans beaucoup de domaine.
Par exemple, vous apprendrez qu’il est possible de recycler un vieux PC pour en faire un ordinateur de bureau, un ordinateur pour les enfants et encore bien d’autres choses. Il est possible d’installer ces logiciels sur d’autres machines que des ordinateurs…
Quelque soit l’âge que vous avez, il existe des outils adaptés, et l’apprentissage de l’informatique peut débuter dès 3 ans.
Tout ceci est restant utilisable par tous, nul besoin d’être un expert en informatique pour les utiliser.
Et nous poursuivrons par un atelier pratique le 22 mars, il est destiné au jeune public, le thème sera « Initiation pour les enfants à la programmation ».
Deux horaires sont proposés, un premier de 13h30 à 15h destiné aux enfants de 8 à 12 ans de Babaudus, et un autre de 15h à 16h30 pour les enfants de 8 à 12 ans (le nombre de places est limité).
Cet atelier pratique sera l’occasion de faire découvrir aux enfants le monde de la programmation, et qu’il est possible de programmer à tout âge, le tout en s’amusant et surtout en apprenant de nouvelles choses.
Ils verront qu’il leur sera possible de créer des histoires interactives, des dessins animés, des jeux, des clips vidéos, etc. La seule limite sera celle de leur imagination.
Nous continuerons par un autre atelier pratique le 24 mars de 14h à 17h, il s’agira d’une « Install Party ».
En quoi cela consiste t-il ?
Si vous souhaitez installer une distribution Linux, mais que vous ne vous sentez pas à « capable », cet atelier est fait pour vous.
En effet, nous vous assisterons dans l’installation, que vous réaliserez. Outre, le fait de vous assister dans l’installation, nous vous conseillerons sur la distribution la mieux adaptée à la configuration de votre poste, mais sachez qu’il existe toujours une distribution pour le poste. Et une installation permet d’utiliser les toutes dernières versions des logiciels.
Cet atelier est soumis à condition, veuillez récupérer le document à la Médiathèque et le rapporter le jour de l’atelier. Ce document est obligatoire pour toute aide à l’installation.

Inscrivez-vous pour y participer ?

Pour une question d’organisation, il vous est demandé de vous inscrire.
Vous pouvez le faire :

Formulaire d’inscription

Nom et prénom *

Votre email *

Votre téléphone *

Découverte des logiciels Libres pour petits et grands

Nombre de personnes : InscriptionDésinscription

Initiation des enfants à la programmation

Nom et prénom de l'enfant : et âge :

Nom et prénom de l'enfant : et âge :

Nom et prénom de l'enfant : et âge :

Nom et prénom du responsable légal : InscriptionDésinscription

Install Party

Gamme envisagée : InscriptionDésinscription
Cette liste est à titre informatif, et elle dépendra de la configuration et de l'âge de l'ordinateur

 

Print Friendly, PDF & Email

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. vincent / Auteur du Post
    On en parle ici.

Laisser un commentaire